Pourquoi faire de la sophrologie?
Les bénéfices de la sophrologie:
Sur moi en général:
Capacité à s'auto gérer, s'auto réguler vers un équilibre: réguler émotion, stress, vigilance, tension musculaire, concentration, mental etc...
Sur ma santé physique: Libération des tensions liées au stress, meilleur sommeil.
- Récupération physique: Une séance de 20 min équivaut à 1h30 de sieste sans ses effets délétères
- Activation du système parasympathique: baisse du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, baisse des effets destructeurs du stress, augmentation de l'activité digestive
- Respiration plus ample, plus profonde, plus basse, oxygénation des cellules, des organes et des muscles meilleure
- Relâchement des muscles, baisse des tensions, notamment celles causées par le stress ( moins de douleurs cervicales, et décontraction des trapèzes...)
- Meilleure proprioception: meilleure connaissance de son corps, de ses gestes, de sa posture ce qui permet une meilleure maîtrise lors de la pratique d'un sport par exemple, mais aussi au quotidien en faisant l'écologie de son corps et en étant à l'écoute de ses besoins => meilleure écoute et respect de ses besoins.
- Baisse volontaire de son niveau de vigilance, donc endormissement plus facile, impact positif sur le sommeil profond réparateur , une meilleure gestion de son énergie vitale.
- Augmentation de la capacité de concentration, de la mémoire et augmentation des connexions neuronales cérébrales (plasticité cérébrale), mais aussi de tout le système nerveux.
- Développement du cortex préfontral ventro médian gauche, focalisation sur la perception positive de toutes choses.
Sur ma santé mentale: Confiance, lâcher prise, auto gestion
- Meilleure confiance en soi, et liberté d'être soi, d'être vraiment soi, au delà de tout jugement
- Plus de sérénité
- Renforcement de la confiance en son corps, en ses capacités, notre corps comme un allié
- Meilleure perception que l'on a de la réalité de son corps, souvent, notre corps n'est pas comme on se le représente, avec la pratique de la sophrologie, l'idée est de s'en rapprocher.
- Meilleure présence à soi et aux autres
- Développement du non jugement
- Développement de ses valeurs et un alignement de nos actes et notre quotidien pour vivre pleinement ses propres valeurs
- Instinct et créativité développé
- Attitude positive
- Meilleure capacité d'adaptation par rapport au changement