Le sommeil
Il est naturel de faire des micro réveils pendant la nuit? Vrai ou Faux?
VRAI: On se réveille en moyenne 3 fois toutes les nuits : On ne s’en souvient généralement pas, mais chaque fois que nous changeons de position, nous vivons des micro-réveils. Ceux-ci interviennent à chaque fin de cycle de sommeil. Ces réveils durent moins de trois minutes et le sommeil a un fort pouvoir d’amnésie, ce qui explique pourquoi nous ne nous en souvenons pas.
Beaucoup croient qu'il est pathologique de se réveiller pendant la nuit :
Qui a déjà pensé : « Catastrophe, ça y est, je ne dors plus ! »
Commence alors un épisode de « pensée pop-corn » où les idées noires surgissent les unes après les autres dans le cerveau, provoquant ruminations, angoisse, sensation de désespoir... et impossibilité de se rendormir car cet épisode vous fait remonter en niveau de vigilance.
Il est normal de vous réveiller plusieurs fois par nuit, pour réajuster vos draps ou votre oreiller, ou même pour aller aux toilettes, et que cela n'empêche pas de se rendormir. Ce court réveil ne signifie pas forcément, difficultés à s’endormir.
Ceci parce que l'état de conscience dans lequel vous êtes la nuit, y compris pour rejoindre la salle de bain, n'est pas du tout le même que lors d'une discussion endiablée, par exemple. Votre rythme cardiaque, votre respiration, votre température corporelle sont beaucoup plus proches du sommeil que de l'éveil.
Physiologiquement, le sommeil doit se faire d'un bloc. Vrai ou Faux?
Faux: Le sommeil ne se fait pas d'un bloc. Le sommeil est loin d’être monotone : Lent, profond, paradoxal, les visages du sommeil sont multiples.
Schématiquement, le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun. Un cycle est lui-même constitué d'une alternance de sommeil lent, léger, profond, et de sommeil paradoxal, correspondant chacun à une activité cérébrale différente mise en évidence par électroencéphalographie (EEG) : sur le tracé, les ondes électriques qui parcourent le cerveau et qui témoignent de l'activité neuronale ont un aspect différent selon la phase de sommeil.
La première moitié du sommeil => riche en sommeil profond.
La deuxième moitié => riche en sommeil paradoxal.
Le sommeil s'articule de la même façon pour tout le monde. Vrai ou Faux?
Faux: On est tous différent. Et selon notre âge et notre activité c'est encore différent. La composition des différents cycles, entre sommeil profond, léger et paradoxal évolue en fonction de l’âge.
Le nombre d’heures de sommeil varie en fonction des personnes : Dormir sert à se reposer d'une fatigue physique, intellectuelle, ou émotionnelle. Si vous passez la journée dans un canapé à regarder des jeux télévisés, il est tout à fait normal que votre besoin de dormir diminue.
Le nombre de cycle varie d’une personne à une autre.
Le moment d’apparition du sommeil varie aussi d’une personne à une autre, (gros dormeur / petit dormeur ; du soir / du matin.)
Bien dormir c'est se sentir reposé le matin et être au plus proche de son besoin et de ses rythmes.